Rapprochement de trésorerie

Si vous récupérez automatiquement vos mouvements bancaires depuis Ponto, l'écran Rapprochement de trésorerie vous permet de rapprocher les mouvements bancaires aux prévisions existantes dans Iziago.

Paramétrer le rapprochement de trésorerie

Ce paramétrage vous permet de définir le libellé à conserver après avoir rapproché une prévision et un mouvement bancaire.

Prérequis : Vous devez avoir l'habilitation Modifier sur la fonction Préférences pour le module Paramétrages. Cette habilitation doit être définie dans le menu Utilisateurs et habilitations > Administration des utilisateurs > Utilisateurs.

  1. Sélectionnez Paramétrages > Paramétrage général > Préférences.
  2. Dans le champ Libellé de la section Rapprochement de trésorerie, indiquez si vous souhaitez que les mouvements rapprochés portent le libellé de la prévision ou le libellé du mouvement bancaire dans l'écran Historique des rapprochements.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Rapprocher vos mouvements bancaires avec vos prévisions

Prérequis :

  • Pour récupérer les mouvements bancaires depuis Ponto, vous devez avoir :
  • Pour rapprocher vos mouvements bancaires avec vos prévisions, vous devez avoir les habilitations suivantes dans le menu Utilisateurs et habilitations > Administration des utilisateurs > Utilisateurs :
    • Afficher sur la fonction Prévisions pour le module Prévisions de trésorerie.
    • Créer, modifier et supprimer sur la fonction Prévisions pour le module Prévisions de trésorerie.
    • Relevés de comptes (dans la section Habilitations par compte) sur les comptes bancaires souhaités.
  • Vous devez avoir créé des prévisions dans le menu Prévisions de trésorerie > Trésorerie quotidienne > Gestion des prévisions > Ajouter des prévisions.
  1. Sélectionnez Prévisions de trésorerie > Trésorerie quotidienne > Rapprochement > Rapprochement de trésorerie.
  2. Dans la liste déroulante Comptes, sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez rapprocher les mouvements bancaires avec les prévisions. Si vous souhaitez ajouter d’autres comptes, cliquez sur + afin de rouvrir la liste et d’ajouter un compte. Vous pouvez aussi sélectionner un groupe de comptes, si vous en avez. Pour cela, cliquez sur le groupe de votre choix, cela sélectionnera automatiquement tous les comptes rattachés à ce groupe. Vous pouvez désélectionner un compte appartenant à un groupe en cliquant dessus. Cette action ne retire pas le compte du groupe de manière permanente.
  3. Cliquez sur Afficher. Iziago affiche deux tableaux :
    • À gauche, les mouvements bancaires des comptes sélectionnés qui n'ont pas été rapprochés.
    • À droite, les prévisions des comptes sélectionnés qui n'ont pas été marquées comme réalisées et qui n'ont pas été rapprochées.
  4. Dans les tableaux, vous pouvez :
    • Filtrer les tableaux. Pour cela, cliquez sur Filtrer. Dans la fenêtre Filtrer les mouvements, saisissez les champs souhaités puis cliquez sur Appliquer.
    • Modifier le code flux ou la rubrique budgétaire de vos mouvements bancaires. Pour cela, cliquez sur  puis sélectionnez le code flux ou la rubrique budgétaire à appliquer.
    • Modifier une prévision en cliquant sur . Dans la fenêtre Modification rapide d'une prévision, modifiez les informations souhaitées puis cliquez sur Appliquer.
    • Supprimer une prévision en cliquant sur puis en confirmant la suppression.
  5. Cochez la case du mouvement bancaire et de la prévision correspondante que vous souhaitez rapprocher. Iziago calcule la différence entre le mouvement bancaire et la prévision.

    Note : Il existe plusieurs cas de rapprochement :
    - Vous pouvez rapprocher un mouvement bancaire avec une prévision.
    - Vous pouvez rapprocher plusieurs mouvements bancaires avec une prévision.
    - Si vous avez des prévisions avec des montants créditeurs et des prévisions avec des montants débiteurs dont la somme totale est égale à 0, vous pouvez les rapprocher.
    - Vous pouvez rapprocher plusieurs mouvements bancaires ensembles.
    - Vous ne pouvez pas rapprocher plusieurs mouvements bancaires avec plusieurs prévisions en même temps.
  6. Cliquez sur Rapprocher la sélection.
  7. Selon le rapprochement souhaité, la fenêtre Confirmation des mouvements à rapprocher s'affiche :
    1. Indiquez votre choix de rapprochement souhaité.
    2. Cochez la case Forcer le rapprochement puis cliquez sur Confirmer.
  8. Les prévisions rapprochées sont marquées comme réalisées dans Iziago. Si vous souhaitez modifier une prévisions rapprochée, vous devez d'abord annuler le rapprochement puis modifier cette prévision.

Afficher l'historique des rapprochements

  1. Sélectionnez Prévisions de trésorerie > Trésorerie quotidienne > Rapprochement > Rapprochement de trésorerie.
  2. Cliquez sur Historique des rapprochements en haut de l'écran.
  3. Saisissez les champs de recherche souhaités puis cliquez sur Chercher. Les rapprochements correspondant à votre recherche s'affichent dans un tableau.

Annuler un rapprochement

  1. Sélectionnez Prévisions de trésorerie > Trésorerie quotidienne > Rapprochement > Rapprochement de trésorerie.
  2. Cliquez sur Historique des rapprochements en haut de l'écran.
  3. Saisissez les champs de recherche souhaités puis cliquez sur Chercher. Les rapprochements correspondant à votre recherche s'affichent dans un tableau.
  4. Si vous souhaitez annuler un rapprochement, sélectionnez la case du rapprochement souhaité puis cliquez sur Annuler le rapprochement.
  5. La fenêtre Annulation du rapprochement s'affiche, cliquez sur Confirmer. Si le rapprochement annulé comportait une ou des prévisions, ces prévisions seront marquées comme non-réalisées.