Gestion budgétaire

Cet écran vous permet de créer et de modifier manuellement des budgets prévisionnels pour une société. Un budget représente l'ensemble des objectifs de dépenses et de recettes d'une société sur le long terme. Il est défini par exercice comptable (en général une année civile), et avec une périodicité donnée (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, au choix).

L'écran Suivi budgétaire vous permet ensuite de suivre les écarts entre votre budget et vos mouvements de trésorerie (réalisés et prévisionnels).

Créer et modifier un budget de trésorerie

Prérequis :

  • Vous devez avoir les habilitations Afficher et Créer, modifier et supprimer sur la fonction Budget pour le module Prévisions de trésorerie. Ces habilitations se définissent dans le menu Utilisateurs et habilitations > Administration des utilisateurs > Utilisateurs.
  1. Sélectionnez Prévisions de trésorerie > Budget de trésorerie > Gestion budgétaire.
  2. Sélectionnez la société pour laquelle vous souhaitez gérer votre budget de trésorerie.
  3. Cliquez sur Afficher. Un tableau de gestion budgétaire pour l'année civile en cours s'affiche.
  4. Par défaut, sa périodicité est mensuelle. Vous pouvez modifier l’affichage du tableau ; pour cela, cliquez sur Options, sélectionnez les options souhaitées puis cliquez sur Enregistrer.
    Option Définition
    Périodicité - affichage par

    Modifiez, si vous le souhaitez, la périodicité :

    • Semaine
    • Mois
    • Trimestre

    Nombre de colonnes -  {périodes} passé(e)s

    Sélectionnez le nombre de colonnes à afficher dans la section "Réalisé". Cette section, non saisissable, contient les montants correspondant aux mouvements réalisés des périodes passées.

    Exemple :

    • Périodicité - affichage par : Mois
    • Nombre de colonnes - {périodes} passées : 3
    • Mois en cours : Avril

    Ici, Iziago affichera dans la section "Réalisé" 3 colonnes correspondant aux 3 mois précédant le mois en cours : Janvier, Février et Mars. 

    Nombre de colonnes - {périodes} à venir

    Sélectionnez le nombre de colonnes à afficher dans la section "Projection budgétaire". Cette section vous permet de saisir, pour la société, vos objectifs de dépenses et de recettes pour la période actuelle et les périodes à venir.

    Exemple :

    • Périodicité - affichage par : Mois
    • Nombre de colonnes - {périodes} à venir : 4
    • Mois en cours : Avril

    Ici, Iziago affichera dans la partie "Projection budgétaire" 4 colonnes correspondant aux 4 mois à partir du mois en cours : Avril, Mai, Juin et Juillet. 

  5. Dans la section "Projection budgétaire" du tableau, saisissez (ou modifiez), par rubrique budgétaire, les objectifs de dépenses et de recettes de la société. Saisissez les recettes sous forme de montants positifs, et les dépenses sous forme de montants négatifs. La devise est celle configurée pour la société. L'enregistrement de la saisie est automatique.
    Astuce : Pour reporter rapidement un montant sur les périodes suivantes, cliquez sur .
    Exemple : La périodicité de votre budget est mensuelle. Pour ajouter un loyer à payer de 5 000 € en mai, saisissez "-5000" dans la cellule de la rubrique budgétaire correspondante, dans la colonne du mois de mai. Pour saisir le même montant de juin à décembre, cliquez sur .