Utilisateurs

Iziago vous propose une interface claire pour administrer vos utilisateurs. L'écran Utilisateurs vous permet d'afficher et d'accéder à tous les utilisateurs créés dans votre compte Iziago. L'icône  (dans la colonne Nom) désigne les administrateurs.

Créer un nouvel utilisateur

Prérequis : Pour créer un nouvel utilisateur, vous devez disposer de l’habilitation Créer, modifier et supprimer sur les utilisateurs dans le module Utilisateurs et habilitations.

Pour créer un nouvel utilisateur, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Utilisateurs et habilitations > Administration des utilisateurs > Utilisateurs.
  2. Cliquez sur + Créer un utilisateur. L’écran Créer un nouvel utilisateur s’affiche.
  3. Saisissez les données de l'utilisateur en utilisant les informations suivantes :
    • Langue des e-mails : Sélectionnez dans la liste la langue qui sera utilisée dans les communications formelles.
    • Fuseau horaire : Dans la liste, sélectionnez le fuseau horaire qui sera utilisé pour les conversions de la date et de l’heure.
    • Profil d’interface : Dans la liste, sélectionnez le profil d’interface qui sera utilisé pour cet utilisateur. Ce profil définit le format d'affichage des dates, heures et nombres.
  4. Le champ Nom d'utilisateur spécifie le nom que l'utilisateur doit utiliser pour se connecter à Iziago. Ce champ est défini automatiquement, en fonction du prénom et du nom que vous avez saisis dans la section Contact.
  5. L'utilisateur doit se connecter à Iziago avec un mot de passe et une grille d'authentification. Lorsque l'utilisateur est créé, Iziago lui envoie un e-mail avec une carte d'authentification et un mot de passe temporaire qu'il devra modifier lors de la première connexion.
  6. Dans la section Administrateur, sélectionnez l'option Oui si vous souhaitez désigner l'utilisateur comme administrateur. Sinon, laissez l'option Non sélectionnée.
    Note : Votre compte Iziago doit comporter au moins un administrateur.
  7. Cliquez sur Enregistrer.

Une fois l'utilisateur créé, vous pouvez désormais paramétrer ses habilitations.

Définir les habilitations d'un utilisateur

Définir les habilitations des utilisateurs est primordial pour assurer la sécurité de votre organisation. Ces habilitations donnent la possibilité aux utilisateurs d'effectuer des actions spécifiques dans les modules d'Iziago.

Habilitations d’administration de l’application

Dans la section Habilitations d’administration de l’application, définissez les habilitations de l'utilisateur par fonction et par module :

  1. Sélectionnez Utilisateurs et habilitations > Administration des utilisateurs > Utilisateurs.
  2. Dans le tableau, cochez les cases correspondantes aux habilitations. Dans Iziago, il existe trois types d'habilitations :
    • Afficher : Cette habilitation permet à l'utilisateur d'accéder aux différentes fonctions et à afficher ses éléments. Par défaut, chaque nouvel utilisateur a cette habilitation pour toutes les fonctions d'Iziago.
    • Créer, modifier et supprimer : Cette habilitation permet à l'utilisateur d'effectuer toutes sortes de modifications sur les éléments de la fonction correspondante.
    • Envoyer : Cette habilitation permet à l'utilisateur d'envoyer des remises de paiements et de prélèvements à vos banques.

      Voici un exemple de paramètres pour le module Paramétrages :
    • Sociétés : L'utilisateur peut afficher et modifier les sociétés.
    • Comptes : L'utilisateur ne peut pas accéder aux comptes.
    • Banques : L'utilisateur peut afficher les banques, mais ne peut pas les modifier.

      Cliquez pour agrandir l'image
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Habilitations par compte

La section Habilitations par compte vous permet de définir les habilitations de l'utilisateur pour chaque compte. Cette section n'est affichée que si vous avez enregistré des comptes pour la société sélectionnée.

  1. Dans la liste déroulante Sociétés, sélectionnez l'option souhaitée :
    • Toutes les sociétés
    • Une société en particulier
  2. Définissez les habilitations de l'utilisateur en sélectionnant les options correspondantes. Vous pouvez autoriser l'utilisateur sur :
    • Les relevés de compte de la société
    • Les virements domestiques, SEPA et internationaux en fonction des comptes à débiter
    • Les prélèvements SEPA en fonction des comptes à créditer
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Afficher et éditer un utilisateur

Prérequis : Pour éditer un utilisateur, vous devez disposer de l’habilitation Afficher ainsi que l’habilitation Créer, modifier et supprimer sur les utilisateurs dans le module Utilisateurs et habilitations.

  1. Sélectionnez Utilisateurs et habilitations > Administration des utilisateurs > Utilisateurs.
  2. Dans le tableau, sélectionné l’utilisateur souhaité pour afficher ses informations dans l’écran Éditer l’utilisateur.
  3. Modifiez les données souhaitées :
    Note : Pour plus d'informations sur le mot de passe et la carte d'authentification, voir réinitialiser le mot de passe ou renouveler la carte d’authentification.
  4. Cliquez sur Enregistrer.
    Astuce : Si vous souhaitez éditer d’autres utilisateurs, vous pouvez utiliser la liste déroulante Utilisateur pour passer d’un utilisateur à un autre plus rapidement.

Supprimer un utilisateur

Prérequis : Pour supprimer un utilisateur, vous devez disposer de l’habilitation Afficher ainsi que l’habilitation Créer, modifier et supprimer sur les utilisateurs dans le module Utilisateurs et habilitations.

  1. Sélectionnez le menu Utilisateurs et habilitations > Administration des utilisateurs > Utilisateurs.
  2. Vous pouvez :
    • Sélectionner l'utilisateur souhaité dans le tableau en sélectionnant la ligne correspondante et en cliquant sur Supprimer au-dessus du tableau.
    • Sélectionner l'utilisateur souhaité dans le tableau en sélectionnant la ligne correspondante et en cliquant sur Supprimer en haut de l'écran.
  3. Dans la fenêtre de confirmation, cliquez sur Supprimer.

Verrouiller et déverrouiller un utilisateur

Prérequis : Pour verrouiller et déverrouiller un utilisateur, vous devez disposer de l’habilitation Afficher ainsi que l’habilitation Créer, modifier et supprimer sur les utilisateurs dans le module Utilisateurs et habilitations.

Pour verrouiller un utilisateur :

  1. Sélectionnez le menu Utilisateurs et habilitations > Administration des utilisateurs > Utilisateurs.
  2. Dans le tableau, sélectionné l’utilisateur souhaité pour afficher ses informations dans l’écran Éditer l’utilisateur.
  3. Dans la section Gestion, cliquez sur le bouton Verrouiller. La fenêtre Verrouiller l’utilisateur s’affiche.
  4. Saisissez un commentaire pour expliquer la raison du verrouillage, puis cliquez sur le bouton Verrouiller. Lorsque l’utilisateur est verrouillé, il ne peut plus accéder à Iziago.

Pour déverrouiller un utilisateur verrouillé :

  1. Sélectionnez le menu Utilisateurs et habilitations > Administration des utilisateurs > Utilisateurs.
  2. Dans le tableau, sélectionné l’utilisateur souhaité pour afficher ses informations dans l’écran Éditer l’utilisateur.
  3. Dans la section Gestion, cliquez sur le bouton Déverrouiller. La fenêtre Déverrouiller l’utilisateur s’affiche.
  4. Saisissez un commentaire pour expliquer la raison du déverrouillage, puis cliquez sur le bouton Déverrouiller.