Pointage des prévisions

Le menu Prévisions de trésorerie > Rapprochement > Pointage des prévisions vous permet de contrôler vos prévisions avant d'ajuster vos soldes. Vous pouvez :

  • Modifier une prévision (par exemple, décaler sa date ou modifier son montant ou son code flux).
  • Supprimer une prévision.
  • Marquer une prévision comme réalisée ou non réalisée.

Afficher les prévisions

Pour afficher les prévisions, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Prévisions de trésorerie > Rapprochement > Pointage des prévisions.
  2. Dans le champ Comptes, sélectionnez le compte à afficher. Si vous souhaitez ajouter d’autres comptes, cliquez sur + afin de rouvrir la liste et d’ajouter un compte. Vous pouvez aussi sélectionner un groupe de comptes, si vous en avez. Pour cela, cliquez sur le groupe de votre choix, cela sélectionnera automatiquement tous les comptes rattachés à ce groupe. Vous pouvez désélectionner un compte appartenant à un groupe en cliquant dessus. Cette action ne retire pas le compte du groupe de manière permanente.
  3. Dans le champ Afficher les prévisions, définissez la période à afficher :
    1. Dans le champ Du, vous pouvez saisir la date de la dernière revue des prévisions.
      Note : S'il reste des prévisions antérieures à cette date, Iziago les affichera automatiquement.
    2. Dans le champ Au, sélectionnez la date souhaitée. Par défaut, la date sélectionnée est celle du jour + 5 jours.
  4. Le champ Date d'ajustement indique par défaut la date du jour. Il vous permet de distinguer les prévisions antérieures à la date indiquée et celles postérieures à la date indiquée :
    1. Indiquez si vous souhaitez afficher les prévisions selon leur date de valeur ou leur date d'opération. Laissez Date d'opération sélectionné, à moins que votre relevé bancaire affiche des dates de valeur.
    2. Modifiez, si vous le souhaitez, la date d'ajustement. Assurez-vous de sélectionner une date dans le passé pour laquelle vous avez les soldes bancaires correspondants.
  5. Dans le champ Afficher, cochez le type de transaction à afficher :
    • Toutes les prévisions.
    • Prévisions uniquement.
    • Prévisions réalisées uniquement.

      Note :
      Si vous souhaitez que les prévisions soient toujours affichées dans le tableau après les avoir marquées comme réalisées, cochez Toutes les prévisions.
  6. Cliquez sur Afficher. Iziago indique pour chaque compte sélectionné, la date de votre dernier ajustement ainsi que le solde de trésorerie ajusté à cette date.
  7. Fermez la fenêtre pour accéder au tableau de vos prévisions.
  8. Si vous le souhaitez, vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les champs de la section Autres critères puis en cliquant sur Afficher.
    Rappel : Cliquez sur les boutons à droite de chaque section pour ouvrir ou fermer la section.

Revue des prévisions affichées

  1. Une fois les prévisions affichées, vérifiez chacune d'entre elles.
    • Pour ajuster les données d'une prévision, vous pouvez :
      • Modifier les champs souhaités directement dans le tableau. Par exemple, pour décaler une prévision non-réalisée, modifiez sa date.
      • Cliquer, sur la ligne de la prévision à modifier, sur le lien dans la colonne Modifier. La prévision s’affiche dans l’écran Éditer la prévision. Modifiez ensuite les champs souhaités puis cliquez sur Enregistrer. Pour revenir sur l'écran de revue des prévisions, cliquez sur Retour.
      • Appliquer rapidement les mêmes modifications à une sélection de prévisions :
        1. Sélectionnez les prévisions à modifier en cochant les cases correspondantes.
        2. Cliquez sur Modification en masse. Dans la fenêtre Modification des prévisions, définissez les valeurs à appliquer en masse (code flux, rubrique budgétaire, dates de valeur et d'opération, etc.) puis cliquez sur Appliquer et confirmez la modification en cliquant sur Modifier.
    • Pour supprimer des prévisions non réalisées, sélectionnez-les en cochant les cases correspondantes puis cliquez sur Supprimer.
    • Pour indiquer que des prévisions ont été réalisées, vous pouvez :
      • Cliquer dans la colonne Réalisé de chaque prévision. Le curseur vert de ces prévisions indique qu'elles sont désormais marquées comme réalisées.
      • Sélectionner toutes les prévisions à marquer comme réalisées puis cliquer sur Marquer comme réalisé. Les curseurs verts de ces prévisions indiquent qu'elles sont désormais marquées comme réalisées.

        Note : Une prévision marquée comme réalisée ne peut pas être supprimée et seuls son Code flux et sa Rubrique budgétaire peuvent être modifiés.
  2. Après avoir revu vos prévisions, vous pouvez ajuster vos soldes prévisionnels. Pour cela, vous avez deux possibilités :
    • Vous pouvez ajuster vos soldes directement dans cet écran :
      1. Cliquez sur Ajuster le solde.
      2. Dans la fenêtre Ajuster les soldes, saisissez le solde bancaire figurant sur votre relevé de compte à la date d'ajustement dans la colonne Solde bancaire réel.
      3. Laissez l'option Créer des prévisions d'ajustement sélectionnée puis cliquez sur Confirmer.
    • Vous pouvez sélectionner Prévisions de trésorerie > Rapprochement > Ajuster les soldes et suivre la procédure Ajuster les soldes.

      Note : Par défaut, le code flux (selon vos préférences Iziago) et la rubrique budgétaire de la prévision d'ajustement seront "ADJUST".